samedi 12 janvier 2013

Muffins banane et compote de prunes (vegan)

Un de mes collègues de travail a des pruniers jaunes chez lui et chaque année, il fait de la compote de prunes. Il m'en a apporté un pot cette semaine, et sa compote est vraiment délicieuse! Sa texture est entre celle d'une compote et celle d'une confiture. Il laisse aussi la pelure dans sa compote, ce qui donne de petits morceaux plus croquants. J'adore les prunes pour leur petit goût acidulé et sucré à la fois.

Je voulais faire des muffins aujourd'hui, mais des muffins avec un goût différent que mes traditionnels muffins bananes-chocolat ou mes muffins aux petits fruits. J'ai alors pensé utiliser sa compote de prunes. C'était une très bonne idée! Comme je n'avais pas de recette de muffins à la compote de prunes, et surtout pas une recette vegan à la compote, j'ai improvisé! C'est la première fois que je me fais confiance pour improviser une recette, et je suis très contente du résultat. Il va me falloir plus de compote de prunes, maintenant!

Muffins bananes et compote de prunes (vegan)



-1 1/2 tasse de farine ( j'ai mis 1 tasse de farine blanche et 1/2 tasse de farine de blé entier)
-1 c. à thé de bicarbonate de soude
-1 c. à thé de poudre à pâte
-1 banane mûre
-3/4 tasse de compote de prunes (ou confiture de prunes)
-3/4 tasse de cassonade
-3/4 tasse à 1 tasse de lait d'amande (ou n'importe quel autre lait)
- Substitut d'oeuf: 1 c. à thé de poudre à pâte versée dans 1 c. à soupe de vinaigre de cidre

-Dans un petit bol, mélanger les ingrédients secs (farine, bicarbonate de soude et 1 c. à thé de poudre à pâte.
-Dans un plus grand bol, écraser une banane mûre à la fourchette. Rajouter la compote (ou confiture) de prunes et la cassonade. Préparer le substitut d'oeuf (dans un verre ou un minuscule bol, verser une c. à soupe de vinaigre de cidre, ajouter un c. à thé de poudre à pâte et remuer. Cela deviendra mousseux et plus consistant). Ajouter le substitut d'oeuf et mélanger le tout.
-Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en alternance avec le lait d'amande. La quantité peut varier selon la consistance de votre compote ou de votre confiture. Plus votre compote est liquide, moins vous aurez besoin de lait. J'ai mis un peu plus de 3/4 tasse de lait.
-Remplir des moules à muffins au 3/4 et faire cuire à 350 degrés Farenheit, pendant 20 minutes environ.

Donne de 10 à 12 muffins.


Peut-être vous demandez-vous pourquoi j'ai fait des muffins vegan? Je ne suis pas vegan, simplement végétarienne, mais j'essaie tout de même de diminuer ma consommation de lait, d'oeufs et de yogourt, car il y a des alternatives intéressantes qui ne proviennent pas des animaux. Ce que je veux avant tout, c'est manger éthiquement, et je sais que même si mes oeufs sont bio, il est fort probable qu'ils proviennent d'une ferme ou oui, les poules sont en liberté, mais tout de même entassées en très grand nombre dans un grand bâtiment. Je suis tout de même réaliste! Alors à la maison, nous consommons encore des oeufs bio, mais dans des plats ou on les goûte vraiment: quiches, oeufs cuits durs, etc., et en moins grande quantité. Dans les recettes de pâtisserie, les oeufs et le lait de vache peuvent facilement être remplacés par des substituts d'oeufs et d'autres types de lait (amande, soya, etc.) Mon substitut d'oeuf préféré pour les pâtisseries est définitivement le vinaigre de cidre+ poudre à pâte. Dans cette recette, on goûte un peu le cidre, mais je crois que c'est parce que le goût acidulé des prunes le fait ressortir ( c'est une belle combinaison.) Dans les recettes plus sucrées, ça ne se goûte pas du tout. Voilà pour les explications!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire