mardi 15 janvier 2013

Troc #5: Le vin

Non non, je ne vous suggèrerai pas de troquer votre verre de vin contre un verre d'eau! Mais peut-être contre un verre de vin biologique...

Pourquoi acheter du vin biologique? À la maison, nous en achetions souvent, mais pas systématiquement, simplement pour encourager un mode de production moins dommageable pour l'environnement. Nous allons le faire plus assidûment maintenant! Hier, en lisant un livre intitulé Petit manuel du quotidien durable, j'ai été étonnée de voir à quel point des substances toxiques se retrouvent dans nos verres...

"D'après une étude réalisée sur 40 bouteilles de vin rouge, en provenance de France, d'Autriche, d'Allemagne, d'Italie, du Portugal, d'Afrique du Sud, d'Australie et du Chili, dont 34 étaient issues de l'agriculture intensive et 6 de l'agriculture biologique, 100% des vins conventionnels testés étaient contaminés. En effet, chaque échantillon testé contenait en moyenne plus de 4 résidus de pesticides différents: les plus contaminés d'entre eux contenant jusqu'à 10 pesticides! Le taux de contamination en pesticides est donc 5800 fois supérieur aux concentrations maximales admissibles (CMA) autorisées par pesticide dans l'eau du robinet!"

"De nombreux résidus témoignent d'une utilisation très intensive des pesticides en viticulture. Parmi ces résidus trouvés, de nombreuses molécules sont des cancérigènes possibles ou probables, des toxiques du développement ou de la reproduction, des perturbateurs endocriniens ou encore des neurotoxiques. Les vins biologiques analysés ne renferment pas de résidus de pesticides, à l'exception d'un échantillon de Bourgogne dans lequel on a trouvé des quantités faibles d'un produit. Cette présence est expliquée par les dérives de pulvérisations en provenance des parcelles voisines."

                  -AZZOUZ, Saliha. (2009). Petit manuel du quotidien durable, Studyrama, p.25-26.

L'échantillon de la recherche n'est pas énorme, mais les résultats m'incitent quand même à privilégier des vins biologiques. Désormais, il y en a une bonne sélection dans presque toutes les succursales de la SAQ. Le magazine Protégez-vous a fait un dossier sur le vin bio avec des suggestions de bouteilles aussi bonnes, sinon meilleures, que les vins non issus de l'agriculture biologique. Au resto, je prendrai désormais le temps de demander s'ils ont un vin bio. S'ils n'en ont pas et que plusieurs personnes le demandent, ils repenseront peut-être leur carte des vins!

Allez, servez-vous un bon verre de rouge sans pesticides!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire