mercredi 3 juillet 2013

Barres tendres végétaliennes nourrissantes

J'avais déjà entendu parler d'une fameuse recette de barres tendres aux lentilles. Je trouvais l'idée intéressante puisque les lentilles sont une bonne source de protéines. La semaine dernière, une de mes collègues en avait en collation. La texture de ses barres était superbe, mais elle m'a appris que sa recette contenait 4 oeufs! Ouf! Végétaliser une recette avec un ou deux oeufs, ça va, mais 4...! J'ai tout de même tenté ma chance et j'ai utilisé un substitut avec des graines de chia pour l'équivalent de 3 oeufs, et j'ai rajouté du beurre d'arachides comme liant. Le résultat est vraiment satisfaisant et tellement nourrissant! Ce sont des barres parfaites pour les lunchs, bien sûr, mais aussi pour le camping ou pour les expéditions, quand on vient de dépenser beaucoup d'énergie et qu'on sait qu'on en dépensera encore! Mes enfants les adorent, et elles sont tellement nourrisantes que cela compense pour les repas d'été moins copieux. Ces barres sont une combinaison de légumineuses et de fibres, un mélange recommandé pour les végétariens car cela permet de créer des protéines complètes.

Barres tendres végétaliennes nourrissantes


  • 1 boîte de lentilles en conserve (540 ml) ou l'équivalent de lentilles cuites (environ deux tasses)
  • 1/2 tasse huile de canola biologique
  • 1/2 tasse de compote de pommes
  • Équivalent de 3 oeufs, faits avec un substitut comme des graines de chia (9 c. à soupe d'eau froide mélangée à 3 c. à soupe de graines de chia, refroidies au réfrigérateur une dizaine de minutes jusqu'à consistance gélatineuse)
  • 1 c. à thé d'essence de vanille
  • 3 c. à soupe de beurre d'arachide
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 tasse de farine de blé (ou autre)
  • 1 tasse de son de blé
  • 1 tasse de pépites de chocolat
  • 3/4 à 1 tasse de canneberges séchées hachées grossièrement
  • 4 tasse de flocons d'avoine
1- Dans un mélangeur, mélanger les lentilles, l'huile de canola bio, la compote de pommes, les substituts d'oeufs aux graines de chia, l'essence de vanille et le beurre d'arachide. Votre mélangeur réduira les lentilles si finement qu'elles deviendront indétectables :-)
2- Transférer le contenu du mélangeur dans un grand bol. Ajouter la cassonade, la farine, le son de blé, les pépites de chocolat et les canneberges séchées. Mélanger.
3- Ajouter les flocons d'avoine. Bien mélanger.
4- Presser le mélange dans un gros moule rectangulaire tapissé de papier parchemin.
5- Cuire au four à 375 degrés Farenheit de 15 à 20 minutes, selon l'épaisseur des barres tendres.
6- Couper les barres lorsque c'est encore chaud.


Cette recette est adaptée d'une recette des cuisines collectives du Haut-Saint-François-East-Angus, en Estrie, vue ici.http://www.rccq.org/assets/files/recettes/barre_tendre.pdf

Si vous êtes allergique aux noix, remplacez le beurre d'arachide par tout autre liant, comme de la purée de bananes ou des morceaux de dattes. 


2 commentaires:

  1. Interessant! Il faudrait bien que j'essaye!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ai fait la recette hier et je trouve le résultat très cochon! Belle trouvaille que d'utiliser des lentilles.

    Merci!

    RépondreSupprimer