dimanche 30 juin 2013

Le potage orange

Encore une journée grise et pluvieuse! Pour nous réchauffer un petit peu, j'ai fait un potage orange ce midi. On se croirait en automne! Mais cela me donne l'occasion de vous expliquer notre concept des potages de couleur!

On sait qu'avant d'aimer un nouvel aliment, un enfant peut avoir besoin d'y goûter jusqu'à 20 fois. 20 fois, ça peut être long et décourageant pour les parents, surtout lorsqu'on aime la variété! Pendant l'année, nous faisons souvent des potages, que nous dégustons comme repas avec des sandwichs ou des croûtons, ou comme entrée dans des petites tasses à café. Cela nous assure que nos enfants mangent une bonne quantité de légumes. Mais nous ne voulons pas faire toujours les mêmes recettes de potage! Alors nous avons instauré les potages de couleur. Le principe, c'est qu'une fois que votre enfant a goûté et aimé un potage (par exemple, le potage orange), il se rappelera qu'il l'a aimé, et il le reconnaîtra par sa couleur. Ensuite, si vous voulez varier la recette, il l'acceptera sans broncher parce qu'il le reconnaîtra comme le potage orange, celui qu'il a aimé la dernière fois ou qu'il est habitué de manger! Donc nous avons les potages orange, verts, jaunes, blancs... et ce n'est jamais tout à fait la même recette!

Le potage orange d'aujourd'hui



-1 petit oignon, en dés
-1 patate douce, hachée grossièrement
-3 panais, hachés grossièrement
-4 carottes, hachées grossièrement
-2. c à soupe d'huile d'olive (ou autre)
-4 tasses d'eau
-2 c. à  thé de bouillon de légumes
- Un trait de sirop d'érable (facultatif)

1- Dans une casserole, faire revenir l'oignon haché dans 2. c. à soupe d'huile d'olive.
2- Lorsqu'il est plus tendre et que l'huile commence à manquer dans le fond de la casserole, ajouter tous les légumes, 4 tasses d'eau et 2 c. à thé de bouillon de légumes. 
3- Laisser mijoter doucement une trentaine de minutes.
4-Lorsque les légumes sont tendres, passer la soupe au mélangeur.
5- Si on la dent sucrée, on peut ajouter un trait de sirop d'érable, mais lorsqu'il y a du panais, qui est un légume très sucré, cela n'est pas nécessaire. Le potage sera quand même très doux.

Bon appétit!

4 commentaires:

  1. J'aime vraiment ce genre de potage. Il semble épais comme une purée en plus, ce qui est bon signe selon moi! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah moi aussi j'adore, c'est tellement de la bouffe réconfort!

    RépondreSupprimer