dimanche 16 décembre 2012

La saga des bottes

Je vis à Rimouski, contrée enneigée s'il en est une, surtout en décembre. J'ai une paire de bottes d'hiver assez chic, que je porte lorsque je mets des robes ou lorsque je vais travailler. Mais lorsque j'ai envie de jouer avec mes enfants, je dois enfiler mes bottes de pluie, que je tente de rendre plus chaudes en portant des bas épais à l'intérieur. Je cherche depuis UN MOIS ET DEMI une paire de bottes éthiques... sans succès.

Il faut croire que ces temps-ci, chaque achat vestimentaire "éthique" que je tente de faire se transforme en saga qui n'en finit plus. J'ai fait le tour des boutiques de la ville pour trouver quelque chose qui convienne à mes critères, mais on dirait bien que mes critères sont trop élevés!

Au début, mon seul critère était de trouver des bottes fabriquées au Canada. Première difficulté! Plusieurs entreprises se vantent d'être des entreprises canadiennes, mais elles ne font que le design ici: toute leur production est faite en Chine ou dans des pays en voie de développement. C'est le cas, par exemple, de Blondo Canada qui produisait ses chaussures et bottes au Canada il y a quelques années. J'ai trouvé deux détaillants qui, si j'avais cherché des bottes en cuir, auraient pu me satisfaire: La Canadienne et Saute-Mouton. La Canadienne conçoit et produit encore ses bottes dans son usine de Montréal. Quant à Saute-Mouton, il s'agit d'une jeune entreprise qui est fière de produire toutes ses bottes dans la ville de Québec.

Seul bémol: les bottes de ces deux compagnies sont faites en cuir. Je ne suis pas vegan et auparavant, je n'avais rien contre le fait de porter du cuir.... mais c'était, je crois, parce que je n'avais pas réfléchi à la question! Si vous voulez vous renseigner, je vous conseille de regarder ce reportage fait par PETA France avec la designer Stella McCartney. Refuser d'acheter du cuir, c'est refuser d'encourager la cruauté animale, mais c'est aussi refuser les abus et les souffrances des gens qui travaillent dans les usines de tannerie et qui sont exposés, pour un salaire de misère, aux produits toxiques utilisés pour traiter les peaux. Ces produits toxiques, en contaminant l'eau autour des usines de tannerie, fait augmenter le taux de cancers et de leucémies de toute la population autour des usines. Évidémment, vous comprendrez que pour ces raisons, le cuir utilisé par les compagnies, même canadiennes, ne provient pas du Canada, mais de pays où souvent, malheureusement, il existe pas ou peu de contrôle sur l'impact environnemental des usines.

J'ai pensé acheter des bottes Sorel. Mais les bottes Sorel, qui étaient anciennement fabriquées en Ontario, sont maintenant la propriété de Columbia Sportswear Company, basée en Oregon. Sur leur site Web, je n'ai lu nulle part que les bottes étaient produites aux États-Unis, je crois donc qu'elles doivent être produites ailleurs. Généralement, les compagnies produisant dans leur pays d'origine en sont tellement fières qu'elles l'écrivent en grosses lettres sur leur site Internet.

Je me suis ensuite rappelée avoir déjà acheté des bottes de pluie Kamik à mes enfants, faites au Canada. J'ai donc commencé à explorer le site Web de Kamik. Ils ont trois usines sur le continent nord-américain, dont une à Montréal. Cela ne signifie pas que toutes leurs bottes sont faites ici, cependant. Ils font aussi affaire avec des usines en Chine. Ils semblent toutefois faire de bons efforts en matière d'environnement. Certaines de leurs bottes (disons-le, leurs plus jolies bottes...) contiennent du suède ou un peu de cuir. Mais si je m'interroge bien, je n'ai pas besoin d'avoir de jolies bottes. J'en ai déjà un paire qui sont  jolies! Je veux des bottes efficaces, imperméables, dans lesquelles je n'hésiterai pas à me lancer dans la neige avec mes enfants. Alors voilà, c'est décidé: je vais opter pour les bottes Huron de Kamik. Elles ne contiennent pas de cuir, ni de suède, et sont faites au Canada!!! Il me reste juste à les trouver avant les Fêtes maintenant... ouf!

2 commentaires:

  1. personellement, le cuir est naturel... je suis d'accord qu'il faudrait trouver une entreprise respectueuse de animaux et employé. les plastiques et autre tissus synthétique sont beaucoup plus polluant et majoritairement non biodégrable... en plus de vider nos ressources naturelles de pétrole... :/ mais merci pour les cie du Qc, j'en prend note!!!! c'est difficile d'être bien dans nos achats! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ta publication m'a aidée à me trouver des bottes véganes ! MERCI !
    Kamik en a des super belles pour l'hiver et j'ai aussi pris une paire de bottes de pluie. Dans mon cas, c'est le critère "vegan" qui prime. Je suis super satisfaite ! Je cherche maintenant des souliers et des bottillons pour l'automne... Pour moi aussi, ce sont des sagas. J'habite à Sherbrooke et c'est difficile de trouver du vegan.

    RépondreSupprimer