mardi 4 décembre 2012

Troc #1- Le savon à lessive

On troque le savon à lessive commercial contre du savon à lessive fait maison!        

Pourquoi? Parce que le savon à lessive commercial est souvent dommageable pour l'environnement. Certains savons contiennent du phosphate. D'autres n'en contiennent pas, mais sont faits avec de l'huile de palme (dont la culture provoque la déforestation dans plusieurs pays.) Le savon commercial est aussi vendu dans une bouteille de plastique, ce qui n'est pas très écolo (oui, on peut la recycler... mais ne serait-il pas préférable d'éviter de l'acheter? ) Donc voici comment faire votre propre savon! Vous trouverez les produits dans les magasins bio ou dans les coopératives alimentaires. Le savon était dans une boîte en carton recyclé et fait au Canada (marque Eco-Pioneer), alors que les cristaux de soude et le borax étaient dans de simples sacs en papier brun.

Recette de savon à lessive:

-1 tasse de savon en paillettes
-1/2 tasse de cristaux de soude (appelé aussi carbonate de soude)
-1/2 tasse de borax
-Quelques gouttes de votre huile essentielle préférée (j'utilise de la lavande)

Bien mélanger les ingrédients. Doubler, tripler ou quadrupler la recette selon la grosseur de votre récipient. Lorsque vous êtes prêts à faire une brassée de lavage, versez 1/4 à 1/3 de tasse du mélange sous l'eau chaude, juste pour le dissoudre. Ensuite, remplir la cuve d'eau froide. Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle dans l'eau. Et voilà!

Certaines recettes de savon à lessive se font avec du savon de Marseille. Soyez vigilants à ce niveau: le savon de Marseille n'est pas certifié, donc il peut être fait majoritairement avec de l'huile de palme et non avec de l'huile d'olive comme autrefois. Lisez bien les étiquettes!

Quelques petits trucs en vrac: au lieu d'utiliser un détachant commercial pour les taches, on peut aussi utiliser une barre de savon. Nos mères faisaient cela et ça fonctionnait! On frotte la tache avec le savon, ensuite on  frotte encore la tache avec le tissu ou avec l'ongle et on envoie dans la machine. Si les vêtements sont très tachés, on peut aussi les faire tremper avant le lavage.

J'aime bien faire du lavage, mais avec les enfants, c'est fou la quantité de vêtements que je dois laver! J'essaie d'en réduire la quantité en ne lavant pas systématiquement mes vêtements. Je prends la peine de les examiner avant de les laver. Par exemple, je peux porter un pantalon ou une jupe plusieurs fois avant de la laver. Je ne change pas de pyjama chaque soir. Même chose pour les enfants: si ce n'est pas sale, on aère dehors et on reporte! Dans la salle de bains, chacun d'entre nous a sa serviette (elles sont de couleurs différentes pour qu'on ne se mélange pas). On l'utilise environ une semaine en la faisant sécher après chaque douche, et ensuite on la relave. Pour le séchage, par contre, là, j'ai du chemin à faire! L'été j'utilise la corde à linge sans problème. Mais l'hiver, j'ai seulement un petit séchoir dans la maison. Je sèche mon linge 5 minutes dans la machine pour enlever le surplus d'humidité, puis je l'étends.  Je peux étendre une brassée sur mon séchoir, mais ce n'est pas suffisant! Alors j'utilise ma sécheuse en culpabilisant... Je rêve d'avoir des cordes au sous-sol pour étendre des vêtements. Lorsque mon sous-sol sera isolé, je pense que c'est la première chose que je vais faire! Mais en ce moment, il fait aussi froid en bas que dehors... ça ne sécherait pas vite! Un jour...


1 commentaire:

  1. moi aussi je le fais!!! attention au borax, respirer la poudre peut être dangeureuse pour notre santé! Ne pas laisser à la portée des enfants! :) Karine

    RépondreSupprimer