vendredi 14 décembre 2012

Un arbre de Noël écolo

À chaque année, un peu avant Noël, on a droit à des reportages sur les sapins de Noël. La question posée est toujours celle-ci: est-il plus écologique d'acheter un sapin de Noël artificiel qui durera plusieurs années ou acheter un sapin de Noël naturel qui ne durera que quelques semaines? La production d'un sapin en plastique demande d'énormes quantité d'eau, en plus de contenir des matériaux dommageables pour l'environnement comme le plastique et l'aluminium. En plus, la plupart des sapins artificiels sont produits en Chine...tout ce kilométrage parcouru pour arriver dans notre salon, ce n'est pas génial pour la planète. Le sapin naturel, quant à lui, ne provient pas directement de nos forêts. Les sapins naturels vendus dans les marchés proviennent généralement de plantations de sapins dont l'unique but est de vendre des conifères pour la fête de Noël. C'est donc un meilleur choix. Si vous achetez un sapin naturel, essayez d'en trouver un qui a été cultivé près de chez vous. Car évidemment, plus il y a de transport, moins c'est écolo.

 
On peut aussi décider d'utiliser notre créativité pour réinterpréter le sapin de Noël. Le magazine Coup de Pouce a récemment proposé trois sapins réinventés: un sapin rustique, un sapin littéraire et un sapin vintage. Vous avez peut-être aussi vu circuler cette photo de sapin fait avec des livres sur les réseaux sociaux? C'est une idée que j'adore! Et j'ai probablement assez de livres à la maison pour l'essayer l'année prochaine! Je raffole aussi de ce sapin fait avec de vieux journaux...

Crédits photo: PinLaVie, Sorry Television et Cascades


J'ai aussi un faible pour les arbres en carton. La compagnie Cascades commercialise 4 modèles de sapins en carton recyclé, que vous pouvez vous amuser à décorer avec vos enfants. Évidemment, vous pouvez aussi en faire un à la maison avec des boîtes de carton. Mais nous, cette année, avons opté pour la simplicité: nous avons enluminé et décoré une branche de notre Marronier d'Inde, que nous devions couper car elle était trop basse... Et voici le résultat! C'est joli, n'est-ce pas? Les enfants ont été aussi émerveillés que s'il s'agissait d'un vrai de vrai sapin!

Nous allumons notre arbre le soir seulement, si nous sommes dans le salon. Pas question de le laisser allumer toute la journée et toute la nuit... Il me reste à voir si ma branche résistera au temps et si je pourrai la réutiliser l'an prochain. J'ai bon espoir! Nous avons aussi décidé, cette année, de ne pas décorer l'extérieur de notre maison, sauf pour une couronne de Noël sur notre porte. J'ai vu que l'on pouvait faire des décorations extérieures avec de vieux disques compacts, qui ne consomment pas d'énergie mais scintillent quand même. Ce sera pour l'année prochaine!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire