mercredi 5 décembre 2012

Troc #2: Les démaquillants

On troque les démaquillants de pharmacie contre... de l'huile!

Eh oui! Le maquillage disparaît à merveille lorsqu'on utilise de l'huile au lieu d'un démaquillant de pharmacie! J'ai commencé à me renseigner sur les ingrédients utilisés en cosmétique et cela m'a sidéré. Tous nos petits pots (ou presque!) contiennent des ingrédients inquiétants. Et les démaquillants ne font pas exception. En plus, ils sont souvent testés sur les animaux. Avant, j'utilisais le démaquillant Bioderma. J'étais persuadée que c'était un démaquillant naturel puisqu'il était doux pour les yeux (merci la publicité!) Mais j'ai déchanté en prenant le temps de me renseigner sur les ingrédients... et en apprenant que Bioderma ne faisait pas exception et testait ses matières premières sur les animaux. Bon. Que faire alors? Revenir à ce qui se faisait avant l'arrivée de notre merveilleuse société de consommation... et utiliser de l'huile!

Je suis tombée en amour avec un livre de Julien Kaibeck, Adoptez la slow cosmétique. Dans son livre, il suggère d'utiliser une huile douce, comme par exemple l'huile d'amande douce ou l'huile d'argan. J'ai opté pour l'huile d'argan et j'adore! Il suffit d'imbiber d'eau un tampon démaquillant réutilisable, de le presser pour faire sortir le surplus d'eau, puis d'y laisser tomber une ou deux gouttes maximum. C'est suffisant! Votre bouteille d'huile se videra bien moins vite que votre ancienne bouteille de démaquillant! Ensuite, si vous avez passé le tampon démaquillant sur votre visage en entier, retirez le surplus d'huile en utilisant un hydrolat (cela remplace le tonique, mais c'est plus doux.)

Un hydrolat, c'est l'eau utilisée dans le procédé de distillation qui produit des huiles essentielles. Les hydrolats ont donc les propriétés des plantes à partir desquelles ils sont fabriqués, mais comme ils ne sont pas concentrés comme les huiles essentielles, ils sont plus doux. J'ai trouvé un hydrolat fait avec des fleurs d'oranger certifié Écocert qui fonctionne très bien. On peut aussi utiliser une eau de bleuet ou de rose: ce ne sont pas réellement des hydrolats mais elles ont des propriétés semblables. Après m'être démaquillée, je vaporise un jet d'hydrolat aux fleurs d'oranger sur un tampon réutilisable humide, je l'applique doucement sur mon visage et voilà! Ma peau est prête pour la crème hydratante! Et elle sent bon les fleurs d'oranger.... miam!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire