mercredi 30 janvier 2013

La beauté

Aujourd'hui, j'ai feuilleté de vieux livres des années 80. Au détour d'une page, en regardant une illustration, j'ai été profondément surprise. Mon oeil a vu quelque chose que je ne suis plus du tout habituée à voir dans des livres: le dessin d'une femme normale en train de faire de l'exercice. Une femme normale, pas grosse, pas mince. Avec un petit bourrelet de ventre, comme le mien. Et je n'en revenais pas de constater que j'avais été frappée par cette image, comme si j'avais vu une illustration de dinosaure ou de chien saucisse en train de faire de l'exercice. L'image m'avait frappé parce qu'elle était hors norme. Hors norme parce qu'elle présentait un corps normal.

Et je me suis mise à penser à tous ces livres d'exercices qui présentent des femmes ultra-minces en train d'accomplir les routines. Et à ces vidéos d'exercice avec une ou deux personnes en surpoids, présentées une fois à la caméra, comme pour dire: "Voilà, on est politiquement corrects, on a mis de vrais gros dans notre vidéo, mais comme on veut vous montrer quelque chose de beau, on ne les reverra plus jusqu'à la fin du DVD". Pas de gens normaux dans les pubs. Pas de gens normaux dans les magazines. Sauf peut-être pour une ou deux pages, pour faire "vrai, proche de vous", et pendant ces deux pages parions que la personne normale en question se fera montrer comment s'habiller ou comment se coiffer pour être belle comme une femme de magazine...

La seule campagne de pub connue avec des femmes normales est celle de Dove. Je suis certaine que vous vous souvenez de cette fameuse campagne sur la vraie beauté. Tout le monde l'a applaudi, et c'est vrai que c'était rafraîchissant à voir. Mais comment applaudir lorsqu'on sent à quel point ce n'est que du marketing? Si Dove se soucie tant des femmes, pourquoi les appauvrit-elle et assombrit-elle le futur de leurs enfants en exploitant sans demi-mesure l'huile de palme dans les pays en développement et en entraînant la déforestation de pays comme l'Indonésie? Ah, bien sûr: c'est que Dove se soucie seulement du sort des femmes assez riches pour acheter leurs produits.

Greenpeace a fait, il y a quelques années, une vidéo choc dénonçant Dove.

Nos perceptions de ce qui est normal et de ce qui est beau sont complètement faussées à cause de la publicité. Je n'y vois qu'une solution: l'éducation. En parler à nos filles. En parler à nos garçons. Les trouver beau et le leur dire, même quand ils sont habillés n'importe comment, mal peignés et tachés d'un mélange de gazon et de spaghetti. Et leur montrer des parents qui se trouvent beaux, en robe de chambre le samedi matin!

Il nous reste ce pouvoir-là.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire