lundi 28 janvier 2013

Un peu d'infos sur... la vitamine D

Cette année, j'ai entendu dire que la vitamine D pouvait nous aider à ne pas avoir de rhume ou de grippe. Mais comme je ne suis pas du genre à essayer quelque chose parce que quelqu'un a dit que peut-être que la cousine d'un tel n'avait pas eu la grippe à cause de la vitamine D, j'ai décidé de me renseigner.

Coup de chance, j'ai accès, au travail, à d'excellentes bases de données en médecine et en sciences infirmières, dont MEDLINE et CINAHL. J'ai donc fouiné un peu pendant la pause et déniché plusieurs articles intéressants sur l'impact de la vitamine D, qui dépasse largement la prévention du rhume et de la grippe!

Le premier article, "Plasma and vitamin D levels and risk of metabolic syndrome in Canadians", a été publié en 2011 dans la revue Clinical & Investigative Medicine (1). Il présente les résultats d'une recherche dont l'hypothèse était qu'une carence en vitamine D était impliquée dans le développement du syndrome métabolique, de l'obésité et du diabète de type 2. Le syndrome métabolique, c'est "une association de facteurs de risque cardiovasculaire survenant en présence d'une surcharge graisseuse viscérale et d'une insulinorésistance." (2) Leur recherche a démontré que les sujets ayant le plus haut taux de vitamine D étaient significativement moins nombreux à avoir le syndrome métabolique que les sujets du groupe ayant le moins de vitamine D dans le sang.

Un autre article, "Use of Vitamin D in Clinical Practice", publié en 2008 dans le périodique Alternative Medicine Review (3), a grandement attiré mon attention. Même si le nom de la revue évoque les médecines alternatives, il s'agit d'une revue scientifique américaine avec un processus éditorial long et complexe (révision par un comité composé de médecins, deuxième révision par les pairs et publication de 9 à 12 mois plus tard), ce qui nous assure de la qualité de l'information. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille fortement de le lire. Pour en faire un bref résumé, l'article nous informe que l'utilisation de la vitamine D, combinée avec une supplémentation en calcium, était déjà connue par les médecins pour prévenir le rachitisme et l'ostéoporose. Mais l'effet ne s'arrêt pas là puisque la vitamine D agit sur les cellules des tissus, permettant leur bon fonctionnement et leur réparation, mais aussi sur plus de 200 gènes. La vitamine D réduit la prolifération cellulaire et aurait donc un effet protecteur contre certains cancers internes.

Intéressant tout cela... mais que dit cet article à propos du rhume et de la grippe? Car mes intentions sont assez terre à terre: je veux simplement savoir si prendre des suppléments de vitamine D pourra nous aider à éviter le rhume et la grippe cet hiver! "Theoretically, pharmacological doses of vitamin D (2,000 IU/kg  /day for three days) may produce enough of the naturally occuring antibiotic cathelicidin to cure common viral respiratory infections, such as influenza and the common cold, but such a theory awaits further science." Mais on dit aussi que.."Results of an RCT (Randomized controlled Trial"support the theory, finding 2,000 IU of vitamin D/day for one year virtually eliminated self-reported incidence of colds and Influenza."  Cette dernière citation fait référence aux résultats d'une étude clinique publiés dans le revue Epidemiology and Infection en 2006 (4). Dans cette étude clinique, des sujets prenaient un placebo, d'autres un supplément de vitamine D de 800 IU par jour et d'autres un supplément de 2000 IU par jour. Résultat? Un seul sujet prenant un supplément de 2000 IU par jour a ressenti des symptômes du rhume ou de la grippe!

Ce que je comprends de tout cela, c'est que les doses actuelles recommandées au Canada ne sont probablement pas suffisantes. Pour les bébés de moins de 1 an, on conseille 400 IU. Pour les enfants et les adultes, 600 IU. Pourtant, selon l'article de Alternative Medicine Review, les enfants devraient prendre de 1000 à 2000 IU par jour, selon leur poids, et les adultes entre 5000 et 7000 IU par jour! La différence est grande...

Il est aussi possible d'obtenir notre vitamine D grâce au soleil. Par exemple, si une personne caucasienne s'expose complètement nue sous le soleil de midi en plein été, elle produira 20 000 IU de vitamine D en 30 minutes! Le problème c'est que plusieurs facteurs nous empêchent d'absorber aussi efficacement la vitamine D: les nuages, la pollution atmosphérique, l'application de crème solaire... Les habitants des pays nordiques, en raison de leur latitude et de la durée d'ensoleillement, souffrent en plus grand nombre de carences en vitamine D. Comme la vitamine D se nomme vitamine, on pense souvent, à tort, qu'une alimentation saine nous fournit une quantité suffisante de vitamine D pour pallier au manque de soleil. C'est une erreur: "The natural diets most human consume, however, contain minimal vitamin D, unless those diets are rich in wild-caught fatty fish, sun-dried Shitake mushrooms, or wild reindeer meat. Small amounts of vitamin D are contained in fortified foods, such as fortified milk, some orange juices, and cereals, but such sources are minor contributor to vitamin D stores." (3)

Après toutes ces lectures, je me suis lancée. Depuis la fin du mois de novembre, je donne 2000 IU de vitamine D par jour à mes enfants, au déjeuner, tandis que j'en prends 5000 IU par jour. Le résultat de notre étude maison pas du tout officielle et protocolaire? Jusqu'à présent, nous avons été épargnés par le vilain rhume et la méchante grippe! Et ce, malgré le nid à infections qu'est la garderie... Évidemment, rien ne prouve que c'est à cause de notre supplémentation en vitamine D... mais si ça marche jusqu'à la fin de l'hiver, vous pouvez être certains que je vais récidiver l'année prochaine!


Références

 (1) Brenner, D., Arora, P., Garcia-Bailo, B., Wolever, T., Morrison, H., El-Sohemy, A., & ... Badawi, A. (2011). Plasma vitamin D levels and risk of metabolic syndrome in Canadians. Clinical & Investigative Medicine, 34(6), E377.
(2) Hansel, B., Bastard, J.-P., Bruckert, E. (2011). Syndrome métabolique. Traité Endocrinologie-Nutrition de l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale, [10-363-A-10], Elsevier Masson SAS.
(3) Cannell, J., & Hollis, B. (2008). Use of vitamin D in clinical practice. Alternative Medicine Review: A Journal Of Clinical Therapeutic, 13(1), 6-20.
(4) Aloia J, Li-Ng M. (2007). Re: epidemic influenza and vitamin D. Epidemiology and Infection, 135.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire