lundi 20 mai 2013

Granola des enfants au beurre d'arachide, banane et chocolat

L'un de mes objectifs, cette année, était de cuisiner le plus possible des plats maison, afin d'éviter d'acheter trop de produits transformés à l'épicerie. Le premier produit transformé que je désirais apprendre à faire moi-même était le granola. Je suis une grande consommatrice de céréales, et les céréales bio coûtent généralement assez cher. Je voulais donc une alternative plus économique et facile à cuisiner. C'est alors que j'ai vu, sur le blogue de Mademoiselle B, le lien vers la recette de granola au beurre d'arachide et à la banane de Gabrielle, du blogue Eat, cook and love. Je l'ai testée et ma quête s'est terminée: c'est le granola que je mange maintenant chaque matin (car je suis fidèle à mes céréales :-)

La recette de Gabrielle est ici. Je la modifie légèrement de temps en temps. Par exemple, je préfère mon granola avec du beurre d'amande plutôt que du beurre d'arachide, je mets généralement moins de noix de Grenoble et j'omets la cardamome, parce que je n'en ai pas, mais je vais certainement l'essayer bientôt. Quand j'ai du temps, j'ajoute des dés de pommes déshydratées au granola, que je fais avec mon désydrateur. C'est tellement bon! Cela dit, même si cette recette est délicieuse, elle ne convenait pas aux goûts de mes enfants. Alors voici ma version modifiée, au goût des enfants, du granola de Gabrielle.

Granola des enfants au beurre d'arachide, banane et chocolat

  • Une banane mûre
  • 1/4 de tasse de beurre d'arachide
  • 1/3 de tasse de miel
  • 2 c. à table d'huile de canola
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 4 tasses de flocons d'avoine
  • Une tasse de riz soufflé au chocolat (je prends les Koala Crisp de Nature's path)
  • 1/2 tasse de morceaux de pacanes* hachées finement
  • 1/4 c. à thé de sel
  1. Préchauffer le four à 300F.
  2. Préparer deux grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin.
  3. Mélanger la banane, le beurre d'arachide, le miel, l'huile et la vanille dans un bol jusqu'à ce que le tout soit bien crémeux.
  4. Ajouter les flocons d'avoine, le riz soufflé au chocolat, les pacanes hachées et le sel. Bien mélanger.
  5.  Déposer le mélange sur les plaques et cuire 45 minutes en brassant aux dix minutes.
  6. Au moment de servir, ajouter des dés de bananes sur le granola et servir avec du lait de végétal.
*Si vos enfants aiment les noix, gâtez-vous et ajoutez plus de noix, comme dans la recette originale. Chez moi, ma fille inspecte tout au cas ou j'essaierais de lui passer des noix en douce. Et les pacanes hachées finement demeurent indétectables... :-)

1 commentaire:

  1. Awww merci beaucoup pour le clin d'oeil, c'est réellement apprécié! Ce granola a fait fureur chez moi et ça en redemande hihi :) C'est si chouette un granola maison et comme tu l'as fait, l'adapter est facile et ne gâche en rien la recette! Merci, je suis vraiment contente que cela te plaise! :)

    RépondreSupprimer