mercredi 29 mai 2013

L'impact de la consommation de viande sur l'odeur corporelle... et l'attirance!

Jeremie63, Wikicommons
Saviez-vous que vos préférences alimentaires ont une influence sur votre odeur corporelle et sur l'attirance que ressentent les gens envers vous? Un article scientifique publié dans la revue Chemical Senses en 2006 présente les résultats étonnants d'une étude faite au département d'anthropologie de l'université Charles, à Prague.  Voici une traduction libre du résumé de la recherche:

" L'individualité de notre odeur provient partiellement de notre individualité génétique, mais des facteurs écologiques comme nos habitudes alimentaires sont une autre source importante de variations de l'odeur corporelle. Cependant, nous savons peu de choses sur la façon dont des composantes précises de notre alimentation peuvent transformer notre odeur corporelle. Nous avons testé l'effet de la consommation de viande rouge sur l'attractivité (sic) de l'odeur corporelle. (...) Dix-sept donneurs d'odeurs se sont fait assigner une diète carnivore ou végétarienne pendant 2 semaines. Ils ont porté des coussins axillaires pour récolter leur odeur corporelle pendant les dernières 24h de leur diète. Les échantillons d'odeur ont été évalués afin de voir s'ils étaient agréables, attirants, masculins ou intenses par 30 femmes n'utilisant pas de contraceptifs hormonaux. Nous avons répété la même procédure un mois plus tard avec les mêmes donneurs d'odeurs, chacun d'entre eux suivant le régume alimentaire opposé (les carnivores étaient cette fois-ci sur la diète végétarienne, et vice-versa.) Les résultats des mesures ont indiqué que l'odeur des donneurs suivant une diète végétarienne était jugée significativement plus agréable, plus attirante et moins intense. Les résultats suggèrent que la consommation de viande rouge a un impact négatif sur la perception qu'ont les autres de notre odeur corporelle."*

Si vous cherchiez une autre raison de devenir végétarien, la voilà! Votre odeur sera plus attirante...!!!!

Sans blague, je trouve cette étude très intéressante puisqu'elle illustre que la virilité et la masculinité associée par les hommes à la consommation de viande rouge est complètement culturelle et pas du tout physiologique. Pas besoin de manger un gros steak pour être un "vrai" homme! On l'entend souvent, cet argument là... maintenant, on pourra leur dire: "Ah oui? Pendant que vous mangez votre gros steak entre hommes, les filles fantasment sur les végétariens!!!" Bon, c'est une grosse généralité... mais ça clouera peut-être le bec à certains machos!

* Havlicek, J., & Lenochova, P. (2006). The effect of meat consumption on body odor attractiveness. Chemical Senses, 31(8), 747-752.

1 commentaire: