lundi 13 mai 2013

Maman Bio lit.... "J'aime la terre" de Todd Parr

En fin de semaine, je me suis amusée à bouquiner un peu pour les enfants. J'aime trouver des livres qui parlent de l'importance de prendre soin de la planète, car je crois que la sensibilisation doit commencer lorsque les enfants sont petits. Toutefois, je déteste les livres moralisateurs. Même lorsqu'ils passent un message, je préfère les livres ludiques et joyeux.

 C'est le cas du livre J'aime la terre, de Todd Parr. Il s'agit d'une traduction française du livre The Earth Book, qui a gagné le Green Book Award en 2011. Ce livre illustre l'idée que de petits gestes peuvent faire une grande différence pour la Terre. Avec de jolis dessins colorés inspirés de l'art naïf des enfants, Todd Parr illustre des suggestions de petits gestes verts tels que: " J'éteins la lumière et je ferme la porte du réfrigérateur pour économiser l'énergie parce que j'aime les ours polaires et je tiens à ce que les bonhommes de neige restent au frais." Cet album absolument rafraîchissant s'adresse aux jeunes de 3 à 6 ans. Il est aussi accompagné d'une affiche illustrant dix petits gestes simples à adopter. Nous l'avons déjà lu plusieurs fois et j'ai bien l'impression que ce livre me sera demandé souvent dans les prochaines semaines! 

Si vous aimez le style coloré de Todd Parr, vous craquerez assurément pour d'autres titres, dont Tous différents!, un livre qui illustre la diversité de manière positive et sur le magnifique album C'est quoi, la paix?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire