mardi 14 mai 2013

Princesse ou primatologue?

Parmi tous les personnages de Disney, j'avais une préférée: Merida, l'aventureuse et espiègle héroine du film "Rebelle". Mais voilà que Disney l'a modifiée pour en faire une princesse typique, la 11e princesse officielle de Disney.

Image tirée du site: http://yhoo.it/15wywHZ

Pour être une bonne princesse, Merida est maintenant plus mince, avec des courbes plus prononcées et une taille plus fine. Son visage enfantin s'est transformé en visage de femme, avec des yeux maquillés, une bouche pulpeuse et une peau définitivement plus blanche. Même son indomptable crinière s'est transformée en chevelure aux boucles définies, comme dans une pub traditionnelle de shampooing. Cette Mérida est trop sexy, trop pareille aux autres princesses parfaites. Elle a perdu sa personnalité en même temps que son arc.  Cette Mérida là, je n'ai plus envie de la faire découvrir à ma fille.

Je suis vraiment déçue par Disney, mais puis-je réellement être surprise? Ce n'est pas seulement dans les magazines féminins que les filles apprennent à détester leur corps, leur différence. Cela commence beaucoup plus tôt.

Heureusement, des mères résistent à la tendance et osent présenter d'autres modèles à leurs enfants. Je pense à Jaime Moore, une photographe qui a fait une séance photo étonnante de sa fille pour son anniversaire de 5 ans. Dans cet article passionnant illustrant la séance photo, on apprend que Mme Moore refusait de déguiser sa fille en petite princesse pour son anniversaire. Pour sa séance photo, elle lui a plutôt fait prendre la pose en imitant des femmes admirables: Helen Keller, Jane Goodall, Coco Chanel... Quelle belle façon de faire découvrir des femmes inspirantes à nos petites filles! Ces photos m'ont fortement inspirée: gageons que ma fille aura droit à une séance photo comme celle-là dans quelques années!

4 commentaires:

  1. Le "before" a nettement plus de chien que le "after".
    Merci de m'avoir fait connaître Jaime Moore!

    RépondreSupprimer
  2. Et merci à toi pour ton commentaire! :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est horrible1 Maudit Disney, il faut toujours qu'il détruit tout ce à quoi il touche! C'est pourquoi je préfère nettement mieux les studios Ghibli pour trouver des modèles féminins forts dans des dessins animés.
    Par contre, j'adore Pixar aussi. Je trouve dommage que Disney touche à l'intégrité de leurs oeuvres... :S

    Merci de m'avoir fait découvrir cette photographe!
    Et merci de la visite sur mon blogue! ;)
    Puis-je t'ajouter à mes favoris? ^^

    RépondreSupprimer
  4. Certainement Mascha! Je vais t'ajouter aussi car j'adore ton blogue! Je ne connais pas les studios Ghibli,je vais essayer de voir ce qu'ils font :-)

    RépondreSupprimer