mardi 21 mai 2013

Maman Bio lit... "Des poisons dans nos vêtements", Magazine Géo de mars 2013.

Je viens de tomber sur un reportage très intéressant de Clément Imbert dans le magazine Géo de mars 2013 (bravo à Philippe Puiseux pour le graphisme, dont la qualité mérite d'être soulignée.) Sous une forme semblable à celle d'une affiche scientifique, on voit un personnage aux vêtements branchés vers lesquels pointent des encadrés. Dans ces encadrés, un court texte explique ce que nos vêtements peuvent contenir de nocif, exemples à l'appui.

Selon cet article, voici quelques exemples de vêtements qu'il vaudrait mieux éviter:
  • Les vêtements de sport en Gore-Tex, qui contiennent des perfluocarbures, une substance cancérigène interférant avec le fonctionnement de la glande thyroide.
  • Les vêtements de sport qui affirment pouvoir "neutraliser les odeurs de transpiration": ils risquent de contenir des organo-étains, qui polluent les milieux marins et perturbent le fonctionnement de certaines hormones dans le corps humain.
  • Les vêtements dits "infroissables", car cette propriété est conférée par du formaldéhyde, une substance reconnue cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer.
  • Les bottes et souliers fabriqués en Chine, car ils pourraient contenir du diméthylfumarate, un antifongique et antimoississure causant des dermatoses, de l'eczéma et des brûlures.
  • Les vêtements avec des décorations collées sur le tissu, car elles peuvent contenir des phtalates, qui servent à assouplir les plastiques. Il s'agit d'un perturbateur endocrinien déréglant l'action de certaines hormones et pouvant entraver le développement des organes sexuels. Rappelons qu'en 2004, Greenpeace avait découvert des substances chimiques dangereuses dans des vêtements de Disney (je serais curieuse de savoir si Disney a fait des modifications à la licence d'utilisation de son logo et de ses personnages depuis...)
Pour des exemples précis et des explications détaillées, je vous invite à consulter l'article de Clément Imbert dans cette édition du Magazine Géo, pp.94-95.

Pour aller plus loin, vous pouvez visionner un documentaire produit par Arte en 2010, "Du poison dans nos vêtements".

4 commentaires:

  1. Au début, j'avais lu du poisson...!

    Merci pour ces informations très utiles :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas encore ouvert ce chapitre par crainte d'y trouver ... en plein ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh j'espère que je ne t'ai pas trop découragée! Mais je prépare bientôt un article sur une petite compagnie qui fait du linge éthique, ça nous remontera le moral! :-)

      Supprimer