jeudi 9 mai 2013

Troc #7: le Drano

Court silence dans la dernière semaine: c'est que j'avais la tête ailleurs! Ma soeur vient de donner naissance à une magnifique petite fille de 8 livres 11! Je suis tellement heureuse et j'ai si hâte de pouvoir la serrer dans mes bras! J'adore les enfants. Les voir me redonne confiance en l'avenir. Aussi petite soit-elle, je sais qu'elle améliorera le monde, à sa façon. Et je sais que ses parents, en l'aimant et en l'encadrant, sauront la guider dans son parcours. Elle ne le sait pas encore, mais elle a de la chance d'être entourée de parents comme eux: aimants, tendres et amoureux.

Il me semble que quand on est entourés d'enfants, prendre soin de la planète devrait aller de soi. Après tout, c'est à eux qu'on la laissera! J'abhorre les gens qui se fichent de l'avenir en ne pensant qu'à eux, ceux qui disent: "Bof, de toute façon, je serai mort, alors autant en profiter!" ou encore "¨Ça ne sert à rien de se priver, qu'est-ce que ça change si moi, je change mes habitudes? Les autres ne le feront pas, eux!." Hier je suis allée à la quincaillerie et j'ai eu un exemple flagrant de je-m'en-foutisme qui me rend folle de rage. Pour la petite histoire, j'ai des problèmes de tuyaux à la maison, dus à mes bien-trop-longs-cheveux. Le réflexe, lorsqu'on a des tuyaux bouchés, c'est d'aller chercher du Drano. Ce que nous avons fait, je le confesse, devant l'urgence de la situation. Mais en appliquant le produit, je m'en voulais... je pensais à la cochonnerie que j'envoyais dans le système d'aqueduc, et je ne pouvais pas croire que je faisais cela. Tout cela pour rien, d'ailleurs, car ça n'a même pas fonctionné, et je me suis jurée que c'était la dernière fois que j'utilisais un produit comme cela. Je suis allée voir sur le Net et j'ai trouvé une solution exigeant un peu de sueur, mais garantie sans produit chimique: c'est un machin ressemblant à ceci, qui s'appelle poétiquement un dégorgeoir à tambour (?!?!?!):



Si vous êtes un tant soi peu manuel vous allez rire de moi car cela semble être un article de base dans l'entretien d'une maison, mais bon. En déambulant dans les allées de la quincaillerie, j'ai rencontré un préposé (quelle chance!) et je lui ai expliqué maladroitement ce que je cherchais. Il m'a emmené au bon endroit dans l'allée, où les dégorgeoirs à tambour côtoient les bouteilles de produits chimiques. Il m'a dit, en pointant une bouteille remplie de symboles qui font peur: "Tiens, prends ça, ça va toute partir." "Oui, sûrement, mais je ne veux pas utiliser de produits chimiques." La face qu'il m'a fait... ça ressemblait à: Bon, encore une maudite grano! Il a insisté: "Oui, mais si tu verses ça dans le tuyau, ça va toute partir. C'est ben plus fort que du Drano.C'est tellement fort que ça va toute faire fondre les cheveux coincés dans le tuyau." ..................J'ai osé un: "Oui, mais vous réalisez que ça s'en va dans le réseau d'aqueduc, après? Et que cette eau pleine de produits toxiques-là, on va la boire?"  Il m'a regardé, complètement indifférent, a haussé les épaules et m'a dit: "Bof, c'est pas grave." C'EST PAS GRAVE??! AAAAARRRGHHH!!! J'ai failli pogner les nerfs, mais j'ai réussi à dire: "Non, moi je ne veux pas utiliser de produit comme ça, merci de votre aide" tout en prenant le dégorgeoir à tambour et en quittant calmement. Mais cette indifférence, ça me rend folle!! Oui oui, je sais que l'eau du réseau est traitée après. Mais quand même, est-ce qu'on ne pourrait pas s'aider un petit peu et essayer de ne pas faire boire de produits chimiques à nos voisins, amis et enfants, et ce même si c'est dilué??? De plus, ce type de produits modifie le PH de l'eau, ce qui est très mauvais pour nos cours d'eau (cela encourage la prolifération d'algues bleues, et cela a aussi un impact sur les poissons.)

J'ai compris que le truc, pour ne pas que ça se reproduise, est de faire des traitements doux plusieurs fois dans l'année avec des produits naturels pour éviter que les tuyaux ne s'engorgent. Et en cas d'urgence, utiliser un outil comme le dégorgeoir à tambour. Voici deux recettes que je vais assurément tester prochainement, avec des produits qu'on a tous à la maison. Je les ai trouvées ici:

Substitut de Drano #1:

Versez 1 tasse de bicarbonate de soude dans le tuyau, puis ajoutez une tasse de vinaigre. Le mélange bouillonnera. Laissez agir en couvrant le drain avec un bouchon. Après 30 minutes, versez de l'eau chaude ou bouillante dans le tuyau (mais seulement si vos tuyaux sont en métal, ce qui est généralement le cas, mais si vos tuyaux sont en plastique, évitez l'eau bouillante.)

Substitut de Drano #2:

Si votre tuyau est vraiment bouché, que ce n'est pas qu'une simple accumulation, essayez cette recette. Versez une tasse de bicarbonate de soude ainsi qu'une tasse de sel dans le tuyau. Ajoutez 1 tasse de vinaigre, puis refermez le drain avec un bouchon. Après 10 à 15 minutes, versez de l'eau très chaude ou bouillante.

Connaissez-vous d'autres recettes maison pour remplacer le Drano?











6 commentaires:

  1. Merci pour tes bons trucs écologiques!

    C'est vrai que c'est tellement frustrant le monde qui s'en fichent...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu parles de ca
    J'ai eu déboucher mon bain et je déteste ce genre de produits

    Moi aussi j ai des cheveux longs! loll


    RépondreSupprimer
  3. Ah... ce sentiment d'être "l'empêcheuse de tourner en rond" quand on remet des trucs en question... On s'en passerait hein?!
    J'utilise les mêmes "recettes" pour les tuyaux. Si il en existe d'autres, je suis preneuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui on s'en passerait! :-)
      Si je trouve une autre recette je l'ajouterai!:-)

      Supprimer
  4. Nous avons fait le #2 car c'était vraiment nécessaire et après environ 30 minutes , miracle . Merci beaucoup

    RépondreSupprimer