vendredi 26 avril 2013

Tartelettes au sucre vegan... ou pas!

Il y a quelques temps, j'ai fait une recette de tartelettes au sucre pour une occasion spéciale et les gens l'ont beaucoup appréciée. J'ai décidé d'en refaire cette semaine pour remercier une collègue qui m'avait généreusement offert de beaux vêtements dont elle souhaitait se départir. Mardi soir, j'ai commencé à faire ma préparation quand j'ai réalisé que je n'avais pas de crème. J'ai cherché un substitut sur Internet et j'ai vu que je pouvais la remplacer par du lait de coco. Tant qu'à faire une préparation à moitié vegan, j'ai décidé de me lancer et de remplacer mes deux oeufs par une substitution. Comme je n'ai pas de robot, je ne pouvais pas faire un substitut à base de graines de lin, ce qui aurait pu être intéressant. J'ai donc fait une expérience et j'ai fait un gel à base de graines de chia.

Je ne savais pas que l'on pouvait substituer un oeuf par un gel de chia, mais oui! Et c'est même très simple. Il suffit de mettre une cuillère à soupe de graines de chia (blanches ou noires, ça n'a pas d'importance) dans 3 cuillères à soupe d'eau. En faisant des tests, j'ai remaqué que l'eau se gélifiait plus rapidement lorsque les graines étaient dans de l'eau tiède ou chaude. On recommande de broyer les graines mais comme je n'ai pas de robot, je l'ai testé sans les broyer et ça fonctionnait très bien. Je suis contente d'avoir découvert ce substitut car les propriétés nutritives du chia sont étonnantes: selon Wellness Mama, une cuillère à soupe de graines de lin contient plus de calcium qu'un verre de lait, plus d'Oméga-3 qu'une portion de saumon et même plus d'antioxydants que ce qu'on retrouve dans les bleuets!

On peut faire un gel de chia en utilisant d'autres liquides que l'eau. J'ai donc essayé de le faire avec du lait de coco, mais étrangement, ça n'a pas du tout fonctionné. Il faudrait que je le réessaie en broyant les graines (oui, un jour, j'aurai un robot!) Les tartelettes que j'ai faites mardi soir ont été un échec total. Elles étaient trop liquides, collaient dans les moules.... Ouf! Mais je n'ai pas abandonné et hier soir, j'ai refait une recette de tartelettes au sucre en la modifiant à nouveau. Pour m'assurer de ne pas rater mes tartelettes, j'ai fait la moitié de la recette vegan et l'autre moitié avec les ingrédients indiqués, comme de la crème et des oeufs. Je ne voulais pas prendre le risque de tout rater encore une fois! Mais les tartelettes façon vegan m'ont agréablement surprise. Mon chum a même préféré les tartelettes vegan à celles contenant des oeufs et de la crème.

Voici donc la recette originale tirée du site Allrecipes Québec, et ma version végétalienne!


Tartelettes au sucre végétaliennes


  • 24 petites croûtes à tarte non cuites (j'ai utilisé la recette de pâte à tarte à la Diane, en la doublant)
  • 6 c. à soupe de lait végétal (j'ai pris du lait d'amande mais cela aurait pu être du lait de soya)
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 2/3 de tasse de margarine végétale, fondue
  • 2 tasses de cassonade
  • 4 c. à soupe de lait de coco
  • 2 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1/2 tasse de raisins secs
  • 1/2 tasse de pacanes hachées
  1. Préchauffer le four à 375 degrés Farenheit.
  2. Dans un verre, verser le lait végétal et les graines de chia. Avec une petite fourchette, brasser légèrement. Laisser reposer une dizaine de minutes en remuant de temps à autre.
  3. Pendant ce temps, à l'aide d'un emporte-pièce rond ou d'un verre retourné, façonner des ronds dans la pâte. Les disposer dans des moules à muffins légèrement enduits de margarine végétale, en appuyant sur les côtés pour augmenter la hauteur des croûtes.
  4. Dans un bol, mélanger le gel de chia, la margarine végétale et la vanille. Fouetter jusqu'à consistance plus crémeuse.
  5. Ajouter le lait de coco, les raisins et les pacanes hachées. Mélanger.
  6. Répartir la préparation dans les moules. Comme la préparation se liquéfiera dans le four, ne pas en mettre à ras-bord.
  7. Cuire au four de 16 à 20 minutes. La préparation semblera encore liquide mais je vous conseille de ne pas laisser les tartelettes plus de 20 minutes, sinon les croûtes seront trop cuites. En refroidissant, la préparation sucrée va figer dans les tartelettes.
  8. Laisser refroidir une dizaine de minutes et démouler lorsque les tartelettes sont encore tièdes (si vous attendez que les tartelettes soient complètement refroidies avant de démouler et que du sirop sucré a coulé dans le moule, il vous sera difficile de décoller les tartelettes du fond.)

À gauche: les tartelettes avec crème et oeufs. À droite: les tartelettes végétaliennes, à la sortie du four.

9 commentaires:

  1. mmmm, ca a l'air très bon!
    Je rajoute les graines de chia sur ma liste d'épicerie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) J'espère que tu vas aimer! Je vais certainement les utiliser beaucoup prochainement!

      Supprimer
  2. Belle recette! (Bon pour moi les pacanes, c'est comme de l'arsenic lol)

    Je ne savais pas pour les graines de chia. J'utilise toujours des graines de lin. L'idéal pour les moudre, c'est un moulin à café.

    Tu connais la crème de soya Belsoy? J'adore le lait de coco, mais si tu recherche vraiment un goût plus proche de la crème, rien de mieux que la Belsoy!

    RépondreSupprimer
  3. Simon, tu es allergique à toutes les noix ou seulement les pacanes et les amandes???

    J'avoue qu'un moulin à café, c'est moins cher qu'un robot... Mais je dois avouer que je rêve moi aussi du fameux Vitamix! Pour la crème de soya Belsoy, je ne la connaissais pas, mais mon chum dit qu'il y en a à notre coop alimentaire! Alors je pourrai l'essayer! Pour le Dayia dont tu m'as parlé l'autre jour, il ne semble pas y en avoir à Rimouski! Je vais l'essayer quand je vais aller à Montréal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les noix :(

      Moi aussi je veux un vitamix! Mais je ne payerais jamais 500$!

      Tu me diras si tu aime la crème et le dayia :)

      Supprimer
  4. Super belle initiative!
    Et de magnifiques tartelettes en plus!

    RépondreSupprimer
  5. Ca l'air vraiment bon! je devrais essayer.

    RépondreSupprimer