lundi 15 avril 2013

Troc #6: Loquets de portes pour tout-petits

Un petit troc tout simple aujourd'hui pour les parents parmi vous! Lorsque votre adorable bébé deviendra un petit gigoteux qui court partout, il vous faudra sécuriser votre maison. Mettre des barrières pour bloquer l'accès aux escaliers, installer des cache-prises électriques pour ne pas que vos trésors glissent leurs petits doigts dans les prises, mais surtout empêcher l'accès aux portes d'armoires qui contiennent des produits dangeureux ou auxquels vous ne voulez pas que vos enfants aient accès. Croyez-moi, il y en a beaucoup plus qu'on pense dans une maison!

Lorsque ce moment est arrivé avec notre premier enfant, nous avons fait de bons consommateurs de nous-mêmes et avons acheté une panoplie de loquets de portes comme celui-ci. En fait, il y en a différents modèles, selon le type de poignées qu'il y a sur vos portes d'armoires. Évidemment, pour compliquer les choses, ceux que nous avions acheté au départ ne fonctionnaient pas car ils étaient trop courts; il a fallu en racheter d'autres avec des branches plus longues pour que cela fonctionne. Dans d'autres cas, toutefois, c'était le contraire: les loquets étaient trop grands et nous ne trouvions rien pour les poignées très rapprochées. Au final, nous avons certainement acheté une vingtaine de loquets qui ont tous, et je dis bien TOUS, fini par se briser. C'est logique: pour diminuer les coûts de production, les loquets sont faits de plastique "cheap". Ce qui doit faire plaisir à l'industrie puisque les parents doivent alors en racheter d'autres, et d'autres, et d'autres...

À notre deuxième enfant, j'ai installé quelques loquets qui n'ont pas duré longtemps. Après m'être emportée contre le dernier loquet brisé, je me suis dit que je n'en rachèterais plus. Il y a bien des limites! Nous avons alors fait ce que nous aurions dû faire dès le départ: réfléchir à ce que nous pouvions faire avec ce que nous avions à la maison...

Le résultat de nos réflexions? Quelque chose de bien révolutionnaire qui s'appelle du tissu! J'ai découpé de longues bandes de tissu dans ce que nous avions à la maison, soit de la flanellette à motifs colorés. N'importe quel tissu le moindrement résistant ferait l'affaire. Nous avons noué le tout autour des poignées et voilà! C'est fait!

Cela fonctionne peu importe le type de poignées que vous avez. De plus, c'est aussi sécuritaire, sinon plus, que les loquets en plastique: c'est tellement simple de faire une boucle que vous prendrez certainement le temps de le faire... tandis qu'il se peut que vous vous tanniez de vous battre avec un loquet et que vous ne l'attachiez pas une fois sur deux. Bon, vos armoires auront un peu l'air d'être des paquets cadeaux, mais si vous prenez un tissu neutre, de la couleur de vos armoires par exemple, cela ne devrait pas trop jurer. Et je suis certaine que cela durera plus longtemps qu'un bidule en plastique!

Je trouve que cette histoire est un parfait exemple de notre réflexe de consommateurs. Lorsqu'un problème se pose, nous nous demandons généralement ce que nous pourrions acheter pour le régler. Nous avons oublié comment faire les choses par nous-mêmes. Et pourtant, le faire soi-même est tellement plus gratifiant et dans ce cas, beaucoup plus efficace et écologique!


1 commentaire:

  1. Tu as bien raison, notre reflexe d'acheter un bidule pour régler nos problèmes est trop ancré dans nos habitudes!

    RépondreSupprimer