mardi 9 avril 2013

Des petits pots avec une conscience?

Vous allez trouver que je m'acharne vraiment sur le dernier numéro de Coup de pouce, mais il y a une autre chose dont je ne peux m'empêcher de vous parler! Il s'agit de l'article "Des petits pots avec une conscience", écrit par Angélique Martel, qui est chroniqueuse beauté sur différentes plateformes. L'objectif de l'article, qui est de faire découvrir des produits plus verts ou éthiques aux lectrices, est en soi encourageant. Il y a quelques années, jamais un tel article n'aurait été écrit dans une revue grand public. Mais il y a un MAIS: certains produits présentés sont loin d'être parfaits...


Dans la catégorie "Faits d'ingrédients naturels"

  • Traitement complet anti-âge Intensif double sérum, de Clarins. Je n'ai jamais utilisé de produits Clarins, mais j'avais déjà remarqué, en vérifiant la liste des ingrédients sur le pot de crème d'une amie (oui oui, dans la salles de bains de mes amis, moi, je zieute les ingrédients des pots de crème!!!), que les ingrédients utilisés ne semblaient pas très naturels... En voici la confirmation, avec la liste des ingrédients contenus dans ce traitement complet anti-âge: Aqua, cyclomethicone, cetearyl isononanoate, cetearyl alcohol, dipropylene glycol, squalene, C14-22 alcohols, cetearyl glucoside, phenoxyethanol, butylene glycol, parfum, C-12-20 alkyl glucoside, glycerin, sodium pca, ethylparaben, tocopherol acetate, carbomer, tromethamine, prunus domestica, methylparaben, disodium edta, anthyllis vulneria, BHT, helianthus annuus, bocoa proouacensis, steareth-20, potassium sorbate, acetyl tetrapeptide-2, dextran.
J'ai surligné, en rouge, les ingrédients que je juge problématique. . . plutôt décourageant pour une crème avec des ingrédients dits naturels!
  • Soin douche réconfortant Nectar du verger, de KibioKibio est une marque de cosmétiques qui a été créée par deux anciens de L'Oréal. Au départ, il s'agissait d'une petite entreprise, avec des principes et des valeurs très intéressants (utilisation de produits biologiques dans la plus grande proportion possible, pots en verre réutilisables, etc. ) Kibio avait aussi obtenu des certifications crédibles dont Cosmebio et Ecocert.  En 2006, Clarins est devenu propriétaire de 10% de Kibio, et a racheté la marque en 2010. À la mi-janvier 2013, l'Observatoire des cosmétiques a annoncé que Clarins enterrait Kibio.  Il semblerait que la marque ne générait pas assez de ventes... donc pas assez de profits. Une bonne marque qui fait ses derniers milles... Pour le prouver, voici la liste des ingrédients du Soin douche Nectar du verger: AQUA/WATER/EAU, MALUS DOMESTICA FRUIT WATER*, SODIUM COCO-SULFATE, GLYCERIN, ALCOHOL*, COCAMIDOPROPYL BETAINE, SODIUM LAURYL GLUCOSE CARBOXYLATE, COCO-GLUCOSIDE, LAURYL GLUCOSIDE, SODIUM COCOAMPHOACETATE, MARIS SAL/SEA SALT/SEL MARIN, PARFUM/FRAGRANCE, CITRIC ACID, BENZYL ALCOHOL, LACTIC ACID, COCONUT ALCOHOL, SODIUM SULFATE, SODIUM CHLORIDE, LINALOOL, SORBIC ACID, POTASSIUM SORBATE, SODIUM BENZOATE, BENZYL SALICYLATE.*Ingrédient issu de l'agriculture biologique.


  • Gel douche fraîcheur à l'Aloe Vera bio Culture Bio, des Laboratoires Yves Rocher: Yves Rocher joue la carte du marketing vert, mais en réalité, ce n'est pas un bon choix ni pour votre peau, ni pour la planète. D'abord, il faut savoir qu'Yves Rocher teste ses produits sur les animaux, car ils sont distribués en Chine (pour plus d'explications lire cet article de Lapin qui sautille sur le sujet.) La marque intègre très certainement des produits naturels dans ses cosmétiques,  mais à quoi cela sert-il si plusieurs autres ingrédients de la crème sont potentiellement toxiques? Je n'ai pas réussi à trouver les ingrédients du gel douche recommandé, mais voici ceux de leur crème pour le corps aux amandes: eau, coco-caprylate/caprate, glycerin, stearic acid, dimethicone, butylene glycol, brassica campestric (rapeseed (grape seed j'imagine) seed oil, trilaurin, propylene glycol, sodium cetearyl sulfate, sesamum indicum (sesame) seed oil, prunus amygdalus dulcite (sweet almond) oil, agave tequilana leaf extract, mangiferin, parfum, glyceryl stereate se, methylparaben, xanthan gum, tocopheryl acetate, ethylparaben, mica, propylparaben, bht, tetrasodium edta, sodium hydroxide, linalool,  ci 77491 (iron oxides) ci 77891 (titanium dioxyde)

  •  Crème de jour à la mélisse, Dr.Haushka. Un bon choix pour terminer! Dr. Haushka est une marque qui ne teste pas ses produits sur les animaux.  Les produits du Dr.Haushka sont disponibles à la Coop Alina à Rimouski.Il y a quelques semaines, en lisant les étiquettes, j'ai remarqué que plusieurs de leurs produits contiennent de l'huile végétale hydrogénée. C'est un point à considérer d'après moi car généralement, l'huile végétale est de l'huile de palme, ce que j'ai décidé, personnellement, d'éviter dans la mesure du possible. Cela dit, leur site Web mentionne que leur procédé d'hydrogénation permet d'éviter la création de gras-trans. La liste des ingrédients de leur crème à la mélisse est encourageante:Water (Aqua), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Alcohol, Glycerin, Manihot Utilissima (Tapioca) Starch, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Glyceryl Stearate Citrate, Melissa Officinalis Flower/Leaf/Stem Extract, Arachis Hypogaea (Peanut) Oil, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil, Anthyllis Vulneraria Extract, Bellis Perennis (Daisy) Flower Extract, Tropaeolum Majus Flower/Leaf/Stem Extract, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Bark/Leaf Extract, Cetearyl Alcohol, Triticum Vulgare (Wheat) Bran Extract, Daucus Carota Sativa (Carrot) Root Extract, Fragrance (Parfum), Citral*, Limonene*, Geraniol*, Citronellol*, Linalool*, Hectorite, Lysolecithin, Xanthan Gum, Coco- Glucoside, Zinc Oxide CI (77947) *

Avouez que c'est étrange, de voir des produits cosmétiques dits "éthiques" à côté d'une grosse publicité de Covergirl!

J'ai vérifié 4 produits dans la liste, mais il y en a bien plus. Je vous reparlerai, dans un autre billet, du cas de Klorane. Sachez cependant que je ne suis ni chimiste, ni biologiste! Je suis simplement une citoyenne qui s'intéresse à ce qu'elle consomme et qui a les aptitudes nécessaires, grâce à son travail, pour trouver des sources d'information fiables. Si vous avez d'autres informations sur ces produits, laissez-moi un commentaire!



6 commentaires:

  1. Interessant ton article! C'est bien la preuvr qu'on est jamais aussi bien informé que par soi-même! Faire attention à ce que les compagnies affirment et vérifier si elles ont de vraies certifications. Mais bon, si au moins cet article peut faire ouvrir les yeux à certaines personnes!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la mention ! :)

    Super interessant comme article
    C'est pas évident de déchiffrer les ingrédients!
    Et ca prouve qu'on peut pas se fier aux mentions ''naturels'' ''vert'' etc

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez les produits Attitude à Rimouski, j'imagine? Je sais que tu cherchais un shampoing sans parabens, eh bien les leurs n'en ont pas. On ne l'a pas encore essayé, mais je pourrai te dire ce que j'en penses dans quelques jours ou semaines (le temps de finir notre autre shampoing). Oh et il est moins que tous les autres shampoings au Rachelle Bery (8$ vs 10$ et plus).Et comme il est fait au Canada, ça vaut la peine de l'essayer!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de l'info Katou! Tu me diras comment tu le trouves :-)

    RépondreSupprimer