vendredi 5 avril 2013

Coup de pouce, convergence et Véronique Cloutier

Ce soir, quand je suis revenue du boulot, ma boîte aux lettres contenait une revue. Yéé! J'adore lire des revues de tous types, dans différentes circonstances. Pendant mes pauses, au travail, je lis l'Actualité, Sciences humaines, Nuit blanche. Mais le soir, à la maison, je décroche en me plongeant dans des revues plus relax, comme Coup de pouce. J'étais enthousiaste et je pensais déjà au bain chaud dans lequel j'allais m'immerger pour lire tranquillement ma revue une fois les enfants couchés. Mais au lieu de la détente espérée, j'ai senti la moutarde me monter au nez. Je déteste me faire prendre pour une cruche et malheureusement, c'est exactement ce que les rédacteurs et rédactrices de Coup de pouce font dans ce numéro.

J'ai commencé par remarquer, sur la couverture, que je pourrais lire un "tête-à-tête avec Véronique Cloutier, la femme d'affaires". Bon. Je trouve qu'on entend un peu trop parler de Véronique Cloutier, mais peut-être allais-je être agréablement surprise? J'ai tourné la couverture, puis la première page, et qu'est-ce que j'ai vu? Une publicité sur deux pages de Véronique Cloutier et de sa nouvelle ligne de parfums créée par Jouviance. Je me suis dit: "Coudonc, elle se paie toute une pub, dans ce numéro-là..." Déjà, je trouvais que c'était trop, mais bon. De bonne foi, j'ai lu le fameux tête-à-tête avec Véronique Cloutier, la femme d'affaires. Et je suis désolée, mais ce n'est pas un tête-à-tête. C'est une publicité sur deux pages. Extraits: " C'est vrai que je suis le visage de Jouviance. Je suis aussi le porte-étendard d'une collection de vêtements pour femmes et pour enfants, d'une collection de bijoux, de lunettes et de lingerie, et j'ai une entreprise de production, mais dans mon coeur, je reste une animatrice." .... "Je sais qu'on peut avoir du fun avec un t-shirt à 20$, mais quand on parle d'une crème qui en coûte 92"- 72$ lorsqu'elle est en promotion, c'est une autre affaire. J'en ai appris beaucoup, notamment sur ce qui fait la qualité d'une bonne crème anti-âge. J'ai insité auprès de nos partenaies pour savoir s'ils pouvaient la vendre moins cher. Or, les éléments antirides qu'on retrouve dans la nature ou qu'on fabrique en laboratoire valent leur pesant d'or.... Ton visage, tu l'as pour la vie. Alors, peut-être que ça vaut la peine d'y investir un peu plus..."

OH MY GOD. La stratégie marketing est tellement évidente ici que ça en crève les yeux. On a droit à un exemple flagrant de marketing d'influence. On sait que les gens vont acheter un produit si une personne en qui ils ont confiance (agent influent) le recommande. C'est pourquoi le Web social est un outil marketing tellement puissant. Ici, Véro est un agent influent, et tout un! C'est une vedette; on nous dit que malgré tout, elle est restée "humaine"; l'article précise que son public "lui tient à coeur et qu'elle semble le connaître comme s'il s'agissait d'une deuxième famille."  Ça pourrait être notre soeur! On ne la connaît pas vraiment, mais on veut avoir l'illusion qu'on la connaît... et si on la connaît, et qu'elle connaît nos valeurs, pourquoi ne lui ferions-nous pas confiance? Et en plus, elle a essayé de faire baisser les prix pour nous... elle est donc ben fine!

Désolée pour le sarcasme, mais ça me met hors de moi. En bas de la dernière page de l'article, on peut lire dans un encadré, bien mis en évidence: "Le 11 mars, TC Media annonçait la sortie, à l'automne, d'un tout nouveau magazine dont Véro sera la figure de proue. À surveiller!" Tiens donc... je suis revenue au début de la revue pour voir à qui appartient Coup de pouce? À TC Media, évidemment... Vive la convergence!

Et comme s'ils n'avaient pas enfoncé le clou assez profondément, une dizaine de pages plus loin, dans "Les choix de la rédaction", on nous présente... les parfums de Véro créés par Jouviance! Sans blague! Mais ils font bien de nous le rappeler, n'est-ce pas, peut-être sommes-nous assez cruches pour ne pas avoir compris qu'il fallait courir acheter les petits pots, le parfum et la nouvelle revue de Véro!

Ça m'écoeure. Mais la féministe en moi est encore plus écoeurée que l'écolo anti-surconsommation. Pourquoi? Parce que dans ce tête-à-tête, Véro n'assume pas qu'elle est une femme d'affaires. "Je ne me sens pas pantoute une femme d'affaires, même si je reconnais qu'à certains égards j'en suis une. Mais je demeure beaucoup trop sensible quand vient le temps de dire non." Si elle ne se sent pas femme d'affaires après tout cela, qu'est-ce que ça lui prendra? Et était-elle obligée de ramener le cliché de la femme trop sensible pour être une femme d'affaires? Comprenez-moi bien: je comprends pourquoi elle le fait. Au Québec, on n'aime pas les gens qui réussissent. Pour aimer Véro, il faut qu'elle reste la fille d'à côté à qui tout cela est tombé dessus comme par miracle. Si elle assume sa réussite, les gens ne la suivront pas. Au lieu de l'admirer, ils vont la mépriser. Et ça me désole qu'en 2013 on soit encore obligées de nier que oui, on est une femme d'affaires, qu'on fait de l'argent, et qu'on y est arrivée grâce à nos capacités. Je comprends pourquoi elle le fait, mais cette hypocrisie me révolte car derrière tout cela, il y a le besoin de vendre... Si elle assume sa réussite et qu'ainsi, elle devient moins sympathique aux yeux des québécoises, elle vendra moins de petits pots... et cela attristerait certainement Jouviance, vous ne pensez pas? On ne voudrait sûrement pas qu'ils fassent moins d'argent!

L'article continue en disant: "Même si, à l'écouter, elle n'est "pas bonne en gestion, en administration, en stratégie et en management humain", Véro possède un atout solide que doivent lui envier bien des gens d'affaires: elle a de l'instinct." Bref, elle est nulle dans tous les champs de compétence anciennement réservés aux gars, mais son instinct (quoi de plus féminin et animal!) la sauve. AU SECOURS! Véro est un modèle pour des milliers de femmes. Mais quel message leur livre-t-elle dans cet article? Qu'elles n'ont pas besoin d'être compétentes tant qu'elles conservent leur instinct féminin?

Si vous voulez constater par vous-mêmes l'ampleur de ce désastre de convergence, consultez le numéro de mai 2013 du magazine Coup de pouce. Mais de grâce, ne l'achetez pas. Empruntez-le à la bibliothèque!!!


6 commentaires:

  1. ouin, c'est vrai que des fois on pense avoir du choix mais quand on gratte la surface, on se rends compte qu'il n'y a que 3 ou 4 compagnies qui mènent la barque!

    Pour jouviance, moi j ai toujours trouvé ca bof
    en plus, sur leur site ils disent ''Aucun produit Jouviance n’est testé sur les animaux.'' mais quand tu leur envoie un courriel pour savoir si les ingrédients sont testés ou si des tiers font des tests pour eux, aucune réponse!!!

    soit ils ont un mauvais service à la clientèle, soit il y a des tests dont ils ne parlent pas!

    RépondreSupprimer
  2. Par curiosité, quand tu écris aux compagnies cosmétiques, est-ce qu'elles te répondent souvent ou non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais qu'environ 50% répondent.

      Je leur demande si leurs produits, ainsi que les formules et ingrédients sont testés par eux ou des tiers
      S'ils s'assurent que les fournisseurs ne font pas eux même ou par des tiers de tests sur ingrédients, formules et produits
      Et s'ils vendent leur produits en chine, pays où les tests sur animaux sont obligatoires

      Je veux éviter qu on me dise ''c est pas testé'' en me parlant seulement du produit fini :)

      Supprimer
    2. Il doit y avoir beaucoup d'entreprises qui disent que le produit fini n'est pas testé et qui diront, si jamais on découvre qu'un fournisseur teste sur les animaux, "qu'ils ne savaient pas..." Poser la question, ça signifie qu'une partie de leurs consommateurs s'en soucie, donc tu fais vraiment bien de leur écrire je trouve.

      Supprimer
  3. Je viens de tomber pas hasard sur ton blogue et surtout sur cet article.
    C'est drôle parque j'avais le même "feeling" que toi en arrivant à la maison... yeah mon Coup de Pouce est arrivé et je vais le zieuter avec un petit verre de vin et... BOOM! Grosse, très grosse déception devant cet article et surtout devant la grosse machine qui est derrière tout le truc.
    Ton article est super intéressant et vient décidément me chercher!
    Je vais continuer de lire ton blogue.
    Bonne journée
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir qu'on est plusieurs à avoir réagi en lisant le magazine!:-) Merci pour le beau commentaire et j'espère que mes prochains articles te plairont aussi!

      Supprimer